Votre question
Arrêt tabac et pneumonie
Bonjour, j ai arrêté de fumer il y a 5 mois lorsqu on m a annoncé que j avais un emphysème stade 2 . Depuis que j'ai arrêté je suis toujours malade mais le plus grave c'est que je viens de faire une pneumonie. J étais mieux quand je fumais! Pourquoi?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que lorsque l'on arrête de fumer, les cellules inflammatoires qui se trouvent sur le trajet de la fumée se régénèrent. De nouvelles cellules prennent leur place et en grand nombre, ce sont de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire. Ce qui explique que l'on puisse être malade à l'arrêt du tabac (bronchites, angines, sinusites...).
Il faut donc s'armer de patience, mais ce sont des petits maux pour un grand bien qui vont s'estomper progressivement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé car vous avez arrêté de respirer 4000 composants dangereux pour la santé à chaque cigarette.
Même après plus de 5 mois d'arrêt, si vous avez besoin d’aide ou de soutien dans votre démarche, contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
N'oubliez pas que cette situation est passagère ! Tenez-bon !