Votre question
Arrêt tabac et mal de ventre
Bonjour,
J'ai fumé ma dernière cigarette il y a 4 jours. Les premiers jours aucuns problème, mais depuis ce matin j'ai très mal au ventre notamment intestins et foie. J'ai de douloureuses crampes abdominales... Cela est il lié ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce bon début !
Le mal au ventre peut venir d'un surdosage en nicotine, aussi vous pouvez baisser la dose de nicotine de substitution si vous en prenez. Sinon, ce peut être un problème de constipation.
En effet, la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. Aidez-le en buvant 1.5 litres d'eau par jour, éventuellement riche en magnésium, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, consultez votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Si vous pensez que ce n'est pas un problème de constipation, cela peut être lié au stress engendré par l'arrêt du tabac sans substituts nicotiniques, si vous êtes dépendante physique.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt peut vous y aider.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, passé ces inconvénients transitoires, votre vie sera bien plus belle sans la cigarette !