Votre question
Arret tabac et hta
Bonsoir
Je suis à 47 jours d'arrêt de tabac et je m'interroge si l'arrêt du tabac peut jouer sur hyper tension artérielle
J'ai un traitement pour la tension depuis des années et je ressens grosse fatigue depuis qq temps
Et j'ai contrôle ma tension et elle est plus basse que dhabitude
D'où ma question
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 47 jours.
On peut observer une baisse de la tension artérielle à l'arrêt du tabac, liée à une amélioration de la fonction cardiovasculaire. Par contre si cette baisse vous paraît pathologique, il faudrait bien sûr en déterminer l'origine ou consulter votre médecin pour revoir votre traitement.
De plus la fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Même après plus d'un mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et longue vie à vous sans cigarette !