
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac et gêne gorge oesophage
Bonjour,
Cela fait 16 jours que j’ai arrêté de fumer , grâce à la cigarette électronique qui vraiment m’a dégoûté de la cigarette classique ! Je vape en 6mg et j’essaye de maîtriser ma consommation. Ma vie s’est transformée je me sens plus énergique je respire mieux et vraiment mon corps me remercie!! Cependant, j’observe une certaine gêne dans ma gorge comme la gorge nouée et aussi un comme si mon œsophage et mon thorax sont comprimés.. est-ce des symptômes liés à l’arrêt du tabac? Beaucoup d’anciens fumeurs me disent que oui mais j’ai forcément des craintes.. je ne tousse pas beaucoup mais ça me fait ces sensations depuis une bonne semaine.. merci pour vos conseils / réponses !
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour ces 16 jours sans fumer !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir quelques désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi. Pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau.
La gorge un peu nouée peut aussi être liée au stress provoqué par l'arrêt.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !