Votre question
Arrêt tabac et essoufflement
Bonjour, j’ai 56 ans, je fume depuis 40 ans et ai arrêté de fumer depuis 18 jours.
J’ai les symptômes classiques, constipation, troubles sommeil, fatigues mais aussi essoufflement. Par ailleurs en bonne santé, je suis plus essoufflée depuis que ne fume plus. Est ce normal ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut rendre les bronches plus réactives et générer un essoufflement. Ce phénomène dure de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cependant si ce symptôme persistait ou s'intensifiait, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !