Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac et e cigarette

Bonjour,
J’ai décidé d’arrêter de fumer aujourd’hui. Vers 13h, j’ai eu un coup de stress et j’ai vapoté. Mais je n’ai fumé aucune cigarette. Je ne veux plus fumer de tabac. Est-ce grave de garder la cigarette électronique
comme une « béquille «  ?

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo de cet arrêt du tabac ! 

La vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur, et si elle vous permet de ne plus fumer, alors ce sera un premier pas important pour votre santé. Elle est donc un bon intermédiaire entre le tabac et la liberté totale. Pour reprendre votre terme, c'est une bonne béquille. 

Vous pouvez aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. 

Dans un second temps, quand vous vous sentirez prête, vous pourrez envisager d’arrêter la vapoteuse. 

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace. 

Et comme il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un(e) tabacologue. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. 

Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle. 

Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.