Votre question
Arret tabac et douleurs
Bonjour
Avant tout merci à vous de prendre le temps de répondre à toutes nos questions
Alors voilà un mois que j ai arrête de fumer de façon très net après 20 ans
Le problème c qu' aujourd hui je tousse énormément depuis une semaine et demi sans vraiment d expectoration ou voir très peu juste, une salive on va dire assez épaisse, et surtt cette impression de ne pas reussir a sortir cette petite chose qui me semble etre dans ma gorge du coup par moment j ai cette impression de me force a tousse,mal au oreilles mais par petit pic de douleurs et certaine douleurs musculaire au niveau du dos
Alors ma question es la suivante
Est ce que tout ça es normal toux salive et douleurs
Dois je m inquiète que tout cela es plus grave ou faut t il juste être patient par ce que franchement c est décide je ne reprendrais pas mais toute ces douleurs sont telle à supportais afin d en sortir vraiment gagnant au final
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Votre toux aussi est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle aide justement à évacuer les résidus et permet donc le nettoyage de vos poumons. Elle doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Parfois la toux est si importante et provoque des douleurs, des crampes ou des courbatures, c'est un mauvais moment à passer.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au delà de 2 à 4 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Pensez que tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Encore bravo !!