Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac et dépression

Bonjour, j'ai arrêté de fumer (10 cigarettes par jour) depuis 45 jours par l'hypnose. Je me sens fatiguée, triste, des problèmes de concentration. Y a t il un lien ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt tabac.

L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule.

Les symptômes que vous décrivez comme la fatigue, la tristesse, les problèmes de concentration font partie des symptômes des débuts de l'arrêt du tabac, en lien avec le manque de nicotine.

Lorsque l'on fume la nicotine joue un rôle de stimulant, de dopant. A l'arrêt du tabac l'organisme se désintoxique et n'a plus son stimulant qu'est la nicotine.

La déprime dont vous parlez peut apparaître par manque de nicotine également. En effet, la cigarette peut jouer le rôle d'un " antidépresseur ", parce que la fumée de cigarette contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération de neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline. Le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être.

Ces phénomènes doivent disparaître dans les 6 à 12 semaines.

Vous pouvez consulter notre site, en particulier à la rubrique Je surmonte les difficultés.

Si la déprime et la fatigue perdurent vous pouvez consulter votre médecin.

Même 45 jours après l'arrêt du tabac, vous pouvez expérimenter le fait de prendre des substituts nicotiniques oraux (comprimés et pastilles à sucer, gommes à mâcher...).

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.