Votre question
Arrêt tabac et crise d'angoisse
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a presque 4 semaines avec des patchs de 14mg sur 24h (je fumais une quinzaine de cigarettes par jour).
J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter de fumer avec toutes sortes de méthodes, hypnose, acuponcture, cigarette électronique, Patch.
Lors de mon dernier arrêt en janvier 2024 j'ai fait une grosse crise d'angoisse. J'ai recommencé ensuite de fumer sans vraiment faire le lien entre l'arrêt et la crise (j'avais tenté sans aucun substitut)
Aujourd'hui je ressens par moment ce sentiment monter, proche de la crise d'angoisse sans que ça se soit encore reproduit à ce jour.
Avez-vous des conseils sur ces symptômes d'angoisse ? Comment les gérer et dans quels délais je peux espérer qu'ils disparaissent alors même que j'ai des patchs ?
D'avance merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Violaine,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le fumeur prend l'habitude de fumer une cigarette pour gérer son stress. Ce qui est une hérésie, car si le shoot de nicotine l'apaise momentanément, dès que le taux de nicotine dans le sang redescend, l'anxiété monte encore plus haut et l'oblige à fumer encore pour s'apaiser de nouveau, et ainsi de suite... Donc contrairement aux apparences fumer rend plus anxieux.
Donc il faut apprendre à gérer son stress autrement. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport, le yoga, la sophrologie permettent aussi de libérer les tensions.
Si vous appliquez des méthodes de gestion du stress, tout rentrera dans l'ordre rapidement.
On ne peut gérer le stress, les angoisses avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !