Votre question
Arrêt tabac et cigarette électronique
Bonjour j'ai arrêté la cigarette avec des patchs depuis 3 mois ,en cette période j ai envie de fumer,bien plus qu auparavant même avec des chewings gun nicotine j' ai toujours cette sensation qui ne passe pas.
La cigarette électronique pourrait elle m aider dans ces moments ,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 mois sans tabac.
Se sevrer du tabac, c'est se sevrer de la nicotine mais aussi du geste. Utiliser une vapoteuse, c'est réintroduire le geste, or nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution quand on l'envisage, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac...
Si vous avez des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles et que ceux-ci ne vous fassent aucun effet, c'est que ce n'est pas le manque de nicotine qui s'exprime mais la nostalgie du plaisir de fumer.
Il faut donc mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !