Votre question
Arrêt tabac et cigarette électronique
Bonjour
J’essaye d’arrêter de fumer depuis deux semaines.
Je consomme encore 2 ou 3 cigarettes par jour au lieu de 20 précédemment. Mais surtout maintenant pour arrêter, j’ai remplacé par une cigarette électronique.
Gros problème!! Je ne dors presque plus, je passe mes nuits à faire des cauchemars, chose que je n’avais pas avant avec le tabac. C’est l’horreur car j’ai un métier physique et je suis donc très fatigué...
Pensez vous que c’est à cause de la cigarette électronique ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt dans la difficulté!
La cigarette électronique est moins nocive pour la santé que celle de tabac, c'est certain, mais elle ne convient pas à tout le monde.
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à du manque physique: irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir aux substituts nicotiniques, même si vous avez commencé sans. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifierons le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Vous pourriez utiliser une forme orale (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), pendant 2 ou 3 jours à la place de votre vapoteuse pour voir si ça ne vous conviendrait pas mieux.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage pour la suite, voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.