Votre question
Arrêt tabac et audition
Bonjour
J ai arrêt de fumer en mars et je me suis mise à la vap de temps en temps
Cela fais 5 ans que je suis appareillée suite à une tympanoplastie et mon appareil est tombé en panne
Cela fait 1 semaine que je suis sans appareil et j ai l’impression que l’on audition s est améliorée
Est ce que cela est possible avec l arrêt du tabac
Merci de le faire un retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quatre mois d'arrêt, c'est super !
On sait que l’acuité auditive peut être impactée par une mauvaise vascularisation et on sait aussi que le tabac affecte le système vasculaire, donc il se peut que le fait d'avoir arrêté de fumer améliore votre audition.
Quant à la vapoteuse, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Bonne continuation dans votre démarche.