Votre question
Arret tabac difficile
Bonjour,
Hier je suis aller voir un hypnotiseur pour arreter de fumer en sortant pas envie de fumé mais arrivée à la maison j'ai craqué, ce matin aussi , je suis aller m'acheter une cigarette electronique avec zéro nicotine ça me soulage un peu mais l'envie est toujours là et je me sent stressé et énervé j'ai recraqué en rentrant à la maison, j'ai vraiment envie d'arrêter mais l'envie est plus fort pourtant j'essaie de lutter ? j'aimerais avoir des conseils comment faire face à ces envie ces tension ces habitude que j'ai ?
Merci par avance.
Cordialement.
Aurelie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance). D'après vos symptômes (irritabilité, stress, nervosité, obsession pour une cigarette), vous êtes dépendante physique.
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé, vous pouvez donc si vous le souhaitez associer hypnose et substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme, inhaleur ou spray).
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !