
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret tabac Dépression
J’ai arrêté de fumer depuis maintenant 1 mois et 4 jours (chaque jour compte). Je suis passé à la vapoteuse et donc je prends encore de la nicotine (solution que j’espère provisoire).
Depuis que j’ai arrêté je déprime beaucoup et j’ai toujours dans un coin de ma tête que tout irait mieux si je me remettait à fumer, je pensais que cette situation n’allait pas durer et je me répète chaque jour que ça ira mieux demain mais ça commence à être long… Combien de temps cela peut durer avant que l’ont retrouve un état « normal » ?
Notre réponse
Bonjour Camille,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!!
En vapotant au lieu de fumer, vous protégez déjà votre santé : la vapoteuse est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bénéfices de la disparition du tabac seront là..
Sachez que les problèmes de tristesse sont des signes de manque physique de nicotine. Il est possible que votre liquide ne soit pas assez fort pour vos besoins.
Et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage des e-liquides ni de leur diminution, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
De manière générale, en arrêtant de fumer, vous avez aussi renoncé à votre "outil" favori qui vous permettait de faire face aux mille et un tracas de la vie quotidienne.
Cet aspect là peut aussi vous donner cette sensation de dépression, surtout si la cigarette avait pour mission d'enjoliver votre quotidien. De ce point de vue, vous aurez besoin de changer vos habitudes et votre manière de voir la cigarette.
C'est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.