Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac - crise angoisse - dépression

Bonjour,
Après plus de 10 ans de tabagisme (entre 1/2 & 1 paquet / jour en moyenne), cela fait 2 mois que j'ai arrété le tabac et je traverse actuellement une phase très difficile. J'ai dépassé le stade des premières semaines, notamment de la dépendance physique en compensant notamment par le sport et sans substitut nicotinique. Étonnamment, j'ai trouvé cette phase relativement simple et j'ai réussi à changer mes habitudes pour ne pas rechuter. Je pensais même étre guérit !
Malheureusement, depuis 1,5 semaine, je suis globalement assez tendu et j'ai d'ailleurs fait 2 crises d'angoisse, dans des situations pas vraiment stressantes. J'ai donc consulté mon médecin traitant qui m'a rassuré sur le fait que c'était probablement lié à l'arrêt du tabac et que ça finirait par disparaitre rapidement. Elle m'a préscrit un médicament à prendre en cas de crise.
Maintenant, depuis quelques jours, je dois faire face à des épisodes dépressifs avec des idées noires, et un manque de confiance en l'avenir ce qui n'est habituellement jamais mon cas. Ces épisodes sont vraiment intenses mais peuvent étre remplacés rapidement par des épisodes de joie aussi intense. C'est comme si mon ressenti et mes sentiments étaient exacerbés.
Est-ce que cela peut être aussi du au sevrage ?
Si oui, au bout de combien de temps généralement ces symptomes disparaissent ?
Pensez-vous que reprendre des substituts à la nicotine pourrait aider à «m'équilibrer» ? (Je rappelle que j'ai complètement arrêté sans substitut depuis 2 mois)
Avez-vous d'autres recommandations ?
Merci par avance pour vos conseils.
Julien

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt!

Vous avez parfaitement raison quand vous dites avoir l'impression que votre ressenti et vos sentiments sont exacerbés, car la cigarette est souvent utilisée pour les adoucir. Alors forcément, à l'arrêt, les sensations redeviennent plus intenses. Dans cette hypothèse, ce n'est donc pas lié directement à votre arrêt, ce n'est pas d'arrêter qui crée cette intensité, mais vous n'avez plus votre outil de gestion des émotions.

Vous allez avoir besoin d'en trouver un autre. La respiration abdominale peut être un premier pas (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur cette respiration). En prime, votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et serein.

Parlez-en à votre médecin, il existe des troubles de l'humeur qui occasionnent des alternances très marquées entre humeur euphorique et humeur dépressive. Cela se traite, mais encore faut-il les diagnostiquer, ce qui arrive parfois à l'arrêt de la cigarette.

Le manque physique pouvant s’exprimer sous forme de tristesse ou d'anxiété, vous pouvez tester un peu de pastilles à la nicotine dans les moments difficiles et voir si cela vous aide. Ce manque dure en général quelques semaines, mais cela peut aller jusqu'à quelques mois. Parlez-en aussi à votre médecin, c'est lui qui vous connaît le mieux.

Dernier conseil, pensez aussi à tous les points positifs, à tous les avantages que vous avez acquis en arrêtant de fumer.

Et si vous avez du mal à prendre conscience de ces avantages, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.

Arrêter de fumer vous demande quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup, et vous avez si bien commencé que ce serait vraiment dommage de faire demi tour! Tenez bon et encore bravo!