Votre question
Arrêt tabac crachats
Bonjour , j,ai arrêté de fumer cigarettes roulées avec filtres depuis 3 semaines . Patch 21 et 14 maintenant ; succès !! Parfois toux sèche, et parfois un peu grasse avec un léger filet de sang . Gorge un peu irritée aussi . Est ce normal ? J,ai vu le doc il y a 8 jours il n,a rien trouvé de grave , on a fait une radio poumons , il y a une zone d, opacité à droite , qui révèle une infection semble il , donc scanner thoracique programmé . Suis inquiet

Notre réponse
Bonjour Dominique,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est la meilleure chose que vous puissiez offrir à votre santé !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, à cause passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez arrêté ?
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations de ce qui se passe dans leurs poumons, ils n'ont plus la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Ce phénomène de toux et d'irritation est normal, et ne doit pas vous inquiéter.
Il n'y a pas obligatoirement de rapport avec cette opacité sur la radio pulmonaire : votre médecin a raison de vouloir en savoir plus. Sur ce sujet précis nous ne pouvons pas vous en dire plus.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! Ils sont nombreux !