Votre question
Arrêt tabac / commencement CE
Bonjour, j’ai arrêter de fumer la cigarette (quasi 1 paquet par jour), je me suis mis à la vapote avec 12mg de nicotine je descendrais progressivement. Problème, j’ai des glaires et une tout plutôt sèche avec de temps en temps des glaires/crachats, quand je regarde sur internet on me dit que c’est parce que mon organisme se « rétablie » grâce à l’arrêt du tabac, au contraire d’autres sites me disent que c’est la Vapoteuse qui en est la cause, du coup je ne sais pas quoi pensé… est-ce que c’est les deux réunis ? Ou juste le fait que j’ai arrêté la cigarette et que mon organisme se nettoie ?  Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est difficile de faire la part des choses...
Effectivement grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux et des crachats. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
D'autre part, certaines personnes tolèrent mal la vapoteuse qui irrite leurs bronches et provoque le même phénomène.
Voici déjà quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé par rapport à vos besoins et être labellisé "AFNOR".
S'il s'agissait d'une intolérance à la vapoteuse, sachez que pour arrêter de fumer vous pouvez bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Il y a une solution pour chaque situation.