Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac avec patch et vapoteuse
Bonsoir, j'ai décidé aujourd'hui d'arrêt de fumer. J'ai mis un patch de 21mg/24h. Puis je vapoter avec un e-liquide de 1,5mg quand c'est trop dur?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac !
Oui, vous pourriez vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations validée sur l'efficacité de l'association patch et cigarette électronique.
Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Il est, lui, tout à fait complémentaire du patch.
Cela dit, si en soirée vous êtes confronté à une trop forte envie, mieux vaudra vapoter que fumer !
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce projet d’arrêt du tabac, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez anticiper tous ces bienfaits !