Votre question
Arrêt tabac : avec ou sans patch
Bonjour, j'ai décidé d'arrêter de fumer aujourd'hui. J'avais déjà arrêté pendant 3 ans puis j'ai repris il y a un an. Lors du 1er arrêt, je n'avais pris aucun substitut pour m'aider. Dois-je fonctionner pareil cette fois ci ? L'arrêt sera t-il plus "doux" avec des patchs ? Merci à vous pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Si vous êtes dépendant de la nicotine, un traitement de substitution nicotinique sera effectivement une aide précieuse.
Sachez que pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !