Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac à 28 sa (grossesse)
Bonjour,
Je suis enceinte de 28sa, fumeuse depuis 18 ans, et actuellement fumeuse de 6/8 cigarettes par jour (cigarettes légères 1ml). J'ai reussi à arrêter 3 semaines à la fin du premier trimestre avec l'aide des patchs 7ml/24h (1ere fois que j'ai reussi à arrêter de fumer...), puis j'ai repris... J'ai fumé ma dernière cigarette hier soir. Je n'ai pas remis de patch car j'aimerais arrêter de fumer et ne plus avoir du tout de nicotine dans le sang cette fois-ci. Mes questions sont les suivantes:
"Est ce que le fait de fumer des cigarettes fines et très légères diminuent les effets néfastes? (1ml goudron et monoxyde et 0,1ml nicotine)"
" Un arrêt à 28sa va-t-il avoir de réels bénéfices sur mon bébé car j'ai lu qu'un foetus n'aurait pas de séquelles que si nous arrêtions lors du premier trimestre? Si oui, lesquels?"
"Un arrêt brutal peut-il créer un manque chez mon bébé?"
"Etant une personne de nature stressée, l'utilisation du patch m'est-il conseillée pour cet arrêt?"
Merci pour vos réponses.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est important d'arrêter totalement de fumer pendant la grossesse. Le plus tôt est le mieux, mais il n'est jamais trop tard pour le faire, car plus votre bébé grandit et grossit et plus il a besoin d'oxygène pour se développer correctement. Oxygène que lui vole chaque cigarette fumée. De plus une bonne oxygénation est nécessaire aussi au moment de la naissance.
Toutes les cigarettes sont néfastes pour votre santé et celle de votre bébé. Les cigarettes fines, légères, ultra légères... sont des leurres de l'industrie du tabac, c'est du marketing. Les taux de nicotine et goudrons affichés sont déterminés à partir d'une machine à fumer qui tire sur la cigarette comme aucun fumeur ne le fait. Les taux absorbés par le fumeur peuvent être 10 fois plus élevés que les taux affichés.
Les substituts nicotiniques ne sont pas contre indiqués pendant la grossesse, n'hésitez surtout pas à les utiliser si vous en avez besoin. Le sevrage se fera en douceur pour vous et pour votre bébé. Le bébé ressent les mêmes manques physiques que vous. Mais vous, vous avez le manque psycho-comportemental en plus.
Si vous éprouvez des difficultés dans cette démarche d'arrêt, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
En attendant, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation pour vous aider à gérer le stress.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !