
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac à 19 ans, conséquences
Bonjour,
J’ai décidé à 19 ans après 1 an et demi où je fumais quasi quotidiennement et près de 3/4 cigarettes par jour. J’aimerais savoir au bout de combien de temps ma santé redeviendra comparable à celle d’un non-fumeur (niveau risques de cancer surtout) et quelles sont les différences qui resteront. Si possible avec des chiffres et pourcentages.
Merci beaucoup!
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Vous avez raison car pour votre santé et votre sérénité, c'est une bonne chose d'arrêter de fumer tant que vous êtes jeune.
En effet, à mesure que votre corps élimine les produits toxiques de la fumée du tabac comme le monoxyde de carbone, les risques liés au tabac diminuent. Votre santé et votre apparence s'améliorent. Ce sont sans doute les bienfaits que vous remarquerez le plus vite.
Votre corps à de grandes capacités de récupération, c'est impressionnant :
- Quelques heures : votre taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Dès 8 heures d’arrêt, il est divisé par deux et vous êtes mieux oxygéné.
- Quelques jours : vous respirez mieux, vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat.
- Quelques semaines : vous toussez moins, vous avez plus d’énergie. Votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine.
- Quelques mois : vous récupérez de plus en plus de souffle. Vos performances sportives s’améliorent.
- Un an : votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
- Dix ans : vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.
A 19 ans et après 1 an et demi de tabagisme, on ne développe pas un cancer du poumon, mais à chaque cigarette fumée on prépare son lit et un jour.... il se déclare, alors encore bravo pour votre décision !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et longue vie à vous sans cigarette !