Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour j’ai décidé d’arrêter la cigarette aujourd’hui. J’ai commencé la cigarette électronique mais je lis qu’elle peut aggraver mon asthme. De plus j’ai lu certains témoignages sur les symptômes du à l’arrêt de tabac et ça me fait bien peur. Hypocondriaque et angoissée de nature, j’ai l’impression que je n’arriverai pas à surmonter ces symptômes et elles ne font douter de mon choix.

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac ! 

Sachez la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Et n'oubliez pas non plus que la fumée du tabac, elle surtout, aggrave votre asthme !

Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors ce sera un premier pas important pour votre santé. Et vous serez toujours à temps de l'arrêter si vous constatez que vapoter ne vous convient pas.

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés peuvent être aussi une alternative.

Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il en existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Quant aux inconvénients de l'arrêt, ils sont connus, transitoires (4 à 8 semaines), et plutôt bon signe, dans le sens où ils montrent le retour à un fonctionnement naturel de votre corps. Vous pourrez toujours contacter Tabac Info Service au 39 89 (appel gratuit depuis un fixe) en cas de difficulté à les surmonter.

Alors, oui, c’est (un peu) difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, et vous rassurer, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter

Pour gérer au mieux votre démarche vers la vapoteuse, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie

Votre médecin traitant peut aussi vous aider. 

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette.