Votre question
Arrêt sur la longueur
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 6 semaines. Le premier mois s'est étrangement bien passé. Limite je marchais comme Aya nakamura aux jo ou comme la dame qui a le telepeage "yo je suis non fumeuse, yes je l'ai fait !"
Mais là je viens d'entrer dans le 2e mois et c'est beaucoup moins facile, je ne suis plus du tout exaltée et j'ai très plus souvent envie de fumer. J'ai réduit la teneur en nicotine de mon patch depuis une semaine. Est-ce qu'il faut que je revienne à mon précédent dosage ou est-ce que c'est juste un cap à passer ?
Merci beaucoup pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pas évident de répondre avec précision, sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, mais voici quelques pistes de réflexion pour la suite de votre démarche.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Ré-augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Attention l'envie de fumer n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Pour lutter contre ces envies au cours de l'arrêt, il est recommandé de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.