Votre question
Arrêt sans substituts
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette il y a deux mois sans aucun substitut nicotinique.
Il y a des jours où ça devient très difficile et j'ai pris 4 kilos.
J'ai peur de continuer à prendre du poids et surtout de replonger car mon compagnon fume toujours et la plupart de mes collègues aussi.
J'ai besoin de motivation et d'aide. J'ai rejoins la page Facebook mais j'ai peur que ça ne soit pas assez.
Un immense merci pour votre aide.
Gaylord.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 2 mois d'arrêt !
Il faut vous accrocher c'est très important. Repensez à toutes vos motivations initiales.
Pour ce qui est de la prise de poids, il existe des moyens de la contrer :
1) Mettre en place un peu d'activité physique pour augmenter vos dépenses énergétiques
2) Faites le points avec l'un·e de nos tabacologues nutritionnistes au 39 89 qui est la ligne de Tabac Info Service. Ils pourront vous donner plein de conseils nutritionnels et surtout booster votre motivation à continuer votre arrêt.
3) Vous trouverez également plein d’astuces sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
4) Sur notre page Je surmonte les difficultés sans le paragraphe "Je prends du poids" vous trouverez aussi nombres de conseils.
Pour l'entourage fumeur, effectivement ce n'est pas évident parfois d'être à contre courant... Mais vous avez fait le bon choix ! Le bon choix pour votre santé, mais aussi pour votre porte-monnaie, et votre liberté !
Au fur et à mesure que le temps passe, vous allez prendre confiance en vous et ça sera plus facile.
Si la tentation de fumer est encore assez forte, vous pouvez rester à l'intérieur et laisser vos collègues sortir fumer. vous pourrez alors prendre une pause pour vous détendre, discuter avec des collègues non-fumeurs, passer un coup de fil, écouter un peu de musique ou faire quelques pas ...
Si vous vous sentez plus tranquille par rapport à la tentation, et pour ne pas renoncer à ce moment de convivialité, vous pouvez aussi sortir avec vos collègues fumeurs et ne pas fumer. Une boisson ou un fruit pourront vous être utiles. Manger un fruit prend quelques minutes et occupe les mains.
Si l'envie de fumer arrive néanmoins, faites quelques respirations profondes en pensant à votre motivation principale d'arrêt. Et plaignez ces pauvres fumeurs qui sont obligés de continuer à fumer toutes ces cigarettes qui leur abîment la santé pendant que vous commencez à ressentir les bénéfices de votre arrêt.
Courage ! Vous êtes sur la bonne voie !
N'hésitez pas à nous appeler au 39 89, parfois d'échanger de vive voie ça permet de vous rebooster.