
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt sans substitut
Bonjour, j'ai arrêté la cigarette depuis 3 semaines sans aucun substitut comme les fois dernières... J'ai 41 ans et fume depuis l'âge de 15 ans environ 10 cigarettes par jour.
Mes chances d'arrêter sans substitut sont-elles importantes où dois-je diminuer progressivement la nicotine sachant que cela fait 3 semaines que je ne prends rien ?
En espérant que j'ai été suffisamment explicite...
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt sans substitut nicotinique, vous serez complètement sevré de la nicotine. Vous touchez presque le but.
Au-delà de ce mois, si des envies persistent, ce seront des envies et non des besoins.
Pour gérer au mieux les envies comportementales, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration et la nostalgie du plaisir.
Si vous souhaitez de l'aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !