Votre question
Arrêt sans substitut
Bonjour,
je préférerais arrêter de fumer sans l'aide de substitut car j'ai lu sur internet que arrêter 1 mois sans c'est se libérer de la dépendance contre 3 mois avec substitut. Est-ce vrai ? Si oui, de quelle dépendance parle-t-on ? Sincères salutations

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter de fumer ! Quelle bonne idée pour votre santé !!!
On peut tout à fait arrêter sans substituts : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés, un sudoku ou téléphoner à un proche).
Cette histoire de 1 mois, c'est en fait la statistique suivante : après un mois sans fumer, on a 5 fois plus de chance de rester non fumeur que quand on a commencé. C'est aussi la durée moyenne qu'il faut pour faire disparaitre l'aspect physique de la dépendance.
C'est cette dépendance physique vous rend irritable, anxieuse ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Vous vivez donc des semaines difficiles, mais rentables pour le futur !
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
On commence souvent avec un patch de 21 mg et on diminue de 7 mg tous les mois : voilà l'origine des trois avec les substituts. Ce sont des mois pendant lesquels votre quotidien est confortable, sans signe de manque.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Les méthodes sont possibles, mais ne se valent pas vraiment, dans le sens ou les substituts nicotiniques vont doubler vos chances d'être toujours non fumeur à un an !
Les substituts n'ont que très peu d'efficacité sur les deux autres dépendances :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien  peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Notre réponse est longue, mais elle est assez complète.
Cela dit, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Merci de votre confiance.