Votre question
Arrêt sans envie
Bonjour, j'arrête de fumer pq nous essayons d'avoir un enfant. L'arrêt se passe bien (5 eme jour) mais je le fais par obligation et non par envie. La reprise ne tient à rien si ce n'est cette obligation . j'ai arrêté il y a quelques années et je n'avais plus envie de fumer. Comment faire pour que mon cerveau accepte de ne plus recommencer

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac et pour cela, félicitations. Cependant, vous vous demandez comment faire pour que votre cerveau accepte de ne plus recommencer, comment  éviter la rechute. Alors voici quelques informations et conseils.
• Sachez tout d’abord que votre situation peut être vue sous deux angles :
- une obligation d’arrêter de fumer pour avoir un bébé, ou
- une envie forte d’avoir un bébé en bonne santé et d’être une maman en forme donc sans cigarette dans sa main. C’est surement le 2eme point de vue qui peut vous aider le plus, car il vous tire en avant vers quelque chose qui a vraiment du sens pour vous.
• Et puis, souvenez-vous que pour tenir sur le long terme il est important de vivre un sevrage sans tension. Donc pour la réussite de votre projet dans un confort maximum, vous devez utiliser les aides à la hauteur de vos besoins, en lien avec la dépendance physique.
• Et il convient aussi d’être accompagnée face à la dépendance psycho-comportementale. En effet, en fumant, vous avez développé des façons de penser et des habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. Il convient donc de travailler cette dépendance pour assurer votre sevrage et aussi prévenir la rechute.
• Et pour cela, nous vous conseillons de parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Avec votre tabacologue vous pourrez travailler votre motivation et identifier vos faiblesses et aussi vos forces afin de mettre en place une méthode de sevrage qui dure.
Alors n’hésitez plus, et continuez cette expérience avec un(e) tabacologue à vos côtés !
Bon sevrage.