Votre question
Arrêt/ reprise
Bonjour à vous,
Je viens d'arrêter depuis 3 jours. Tout va bien, aucun manque
J'ai l'habitude d'arrêter et de reprendre. Beaucoup de connaissance est diffusée pour arrêter de fumer, mais très peu pour ne pas flancher après 1mois, 6 mois ou 10 ans.
Mes 2 questions
Pourquoi selon vous personne ne s'est intéressé à cet aspect important de l'arrêt ?
Avez-vous des références à me donner qui traitent de ce sujet?
Merci
Frédéric

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
En effet, vous avez tout à fait raison, ne pas reprendre est différent d'arrêter.
Nous y travaillons sous la dénomination prévention de la reprise
- listez les situations qui ont fait reprendre précédemment ;
- dans les premiers temps, l'évitement peut être une bonne solution ;
- puis affrontez ces difficultés de manière progressive (un diner chez vous sans fumeur, puis un petit apéro avec 1 ou 2 fumeurs qui sortiront fumer dehors, puis un restau avec des fumeurs, etc... du plus facile au plus difficile pour vous) ;
- construisez une échelle de 1 à 10, ça vous permettra de réfléchir et d'anticiper ;
- inventez des solutions alternatives, qui vous permettront d'avoir une résolution satisfaisante ;
- partez du principe que vous répondez toujours non, à une idée de cigarette ;
- si l'idée du "plus jamais" vous perturbe, dites "pas maintenant" ;
- repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ?
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé, centré sur la prévention de la reprise.
Encore bravo à vous !