Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt reprise arrêt...

Bjr j'ai arrêté pour la nième fois 1er novembre au 1er janvier
Malgré reprise depuis le 1er janvier jai envie de ne pas replonger et arrêter des lundi
Comment me servir des 2 mois d'arrêt ? Ou est-ce que je considère que je recommence tout à zéro
Et comment ne pas céder à nouveau à la tentation...

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé.

L'arrêt du tabac est un changement important et il faut souvent plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.

Chaque tentative est une expérience intéressante et importante, c'est une occasion de vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.

Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être sensible. Il convient d'avoir, dans ces moments-là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.

Vous avez arrêté du 1er novembre au 1er janvier. Ce qui est une expérience très récente. Et vous avez toujours la motivation pour arrêter de fumer car vous souhaitez arrêter de nouveau très prochainement " lundi ". Vous avez toujours en souvenir les bienfaits de ces 2 mois dans tabac.

Bravo ! 

Vous ne recommencez pas à " zéro ". Vos 2 mois d'arrêt sont proches et vous pouvez bénéficier de toute cette expérience.

Vous pouvez vous aider de notre rubrique J'ai refumé. Et en particulier à l'aide du tableau antirechute. Vous pourrez analyser la ou les situations qui vous ont donné envie de fumer, l'émotion que vous avez ressentie à ce moment-là, ce que vous pourriez mettre en place la prochaine fois, et comment vous préparer à ces moments.

Les substituts nicotiniques dosés en fonction de votre dépendance pourront vous aider et vous donner plus de chance de réussir votre arrêt dans la durée et le confort.

Vous pouvez faire part de vos difficultés à votre entourage.

En résumé : pour reprendre l'arrêt du tabac dans de bonnes conditions, il est important de vous préparer.

- Vous allez retrouver votre motivation.

- Faire le point sur vos dépendances et vos expériences d'arrêt passées.

- Mettre en place des moments à soi, de plaisir, de récompense.

- Vous faire aider par un professionnel de santé et/ou un(e) tabacologue.

En appelant le 39 89, Tabac info service, vous pourrez faire le point avec un(e) tabacologue et être accompagnée gratuitement.

Bonne continuation dans votre démarche et n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés.