Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt raté

Je devais démarrer l arret le 13 et je n ai pas réussi problème familiaux...si chaque fois j ai un soucis comment arrêter. La motivation n etait pas assez forte c est ça?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre démarche, elle est fabuleuse !

Premier point, il n'y a pas d'échec, seulement des succès différés.

Dans la vie de tous les jours, divers éléments peuvent favoriser le stress et nuire au projet d'arrêt du tabac. Ils peuvent en effet être un prétexte pour ne jamais se lancer dans l'arrêt du tabac. Pour l'arrêt, il est donc important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation. Faites aussi le test "ma dépendance physique au tabac" !

Si vous êtes prêt, nous vous encourageons à mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, pour mener à bien cette initiative, nous vous conseillons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...). Leur principe est d’apporter de la nicotine, pour que vous ne ressentiez pas les signes de manque physique. Petit à petit, le besoin va diminuer jusqu’à ne plus se manifester.

Les substituts nicotiniques, à condition d'être bien dosé, sont recommandés en première intention. Ils ont largement prouvé leur efficacité !

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Et parce que l’union fait la force, n’hésitez pas aussi à rejoindre le mouvement du « Moi(s) sans tabac » !

Bonne continuation.