Votre question
arrêt, puis reprise depuis 17 ans
Bonjour,
j'ai fumé environ 10 cigarettes par jour de 15 à 36 ans. J'ai arrêté complètement pendant 8 ans; mais ai repris à raison de 4 cigarettes par jour depuis 17 ans. Quels sont les risques encourus sachant que je tousse une ou deux fois seulement le matin après m'être levé ?
Merci d'avance de vos conseils et informations ! Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous vous félicitons aussi pour les 8 années sans fumer. C'est dans vos capacités, vous l'avez déjà prouvé !
Le terme « petit fumeur » qu'on pourrait vous attribuer avec vos 4 cigarettes fumées par jour laisse penser que fumer quelques cigarettes par jour est peu dangereux pour la santé, ce qui n’est pas le cas ; en effet, par comparaison avec les personnes n’ayant jamais fumé, les « petits fumeurs » meurent deux fois plus de maladies respiratoires et huit fois plus de cancer du poumon. Une cigarette fumée par jour augmente le risque d’infarctus de 57% chez la femme et de 48% chez l’homme, et le risque d’AVC respectivement de 31% et 25%.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation.