Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt progressif
Bonjour,
Je fume 35 à 40 cigarettes par jour. Je souhaite arrêter mais je me pose deux questions
- est-ce que l’arrêt progressif est une bonne stratégie pour un gros fumeur comme moi ? Si oui a quel rythme peut on l’envisager ?
- est-ce qu’il est vrai que l’arrêt du tabac provoque automatiquement une prise de poids, je veux dire, sans modifier en rien les habitudes alimentaires ?
Merci pour vos réponses et votre aide
Notre réponse
Bonjour Laurent,
Nous vous remercions pour vos questions.
L'arrêt progressif du tabac est possible. C'est vous qui allez déterminer quelle sera votre première étape de réduction et sa progression. En fonction du nombre de cigarettes supprimées, il faudra compenser les cigarettes non fumées par un traitement de substitution nicotinique. Le traitement évoluera au fur et à mesure de la réduction.
En ce qui concerne la prise de poids à l'arrêt du tabac, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
On peut aussi prendre du poids :
- si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter du budget économisé sur le cigarettes non fumées pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...) avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
- si l'on ne bénéficie pas d'un traitement de substitution nicotinique, car on a tendance à combler le vide (le manque de nicotine) en mangeant, d'où l'importance d'un traitement de substitution correctement dosé par rapport à ses besoins.
Nous pouvons vous accompagner dans cet arrêt progressif du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus...