![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt progressif
Gros fumeur, 30 cigarettes par jours environ, depuis le 1er novembre je suis passé à 3 à 4 cigarettes par jour avec des pastilles nicotiniques.
J ai beaucoup de mal à supprimer les 4 dernières.
Celle du matin et après les repas.
Comment puis-je faire?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Si vous continuez à fumer avec l'utilisation des pastilles de nicotine, c'est que dans l'ensemble vous ne prenez pas assez de nicotine. Donc soit :
- prenez plus de pastilles ;
- ou augmentez le dosage des pastilles, elles existent en 4 mg ;
- ou rajoutez un patch de 7 mg sur 24 heures.
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels.
N'oubliez pas que les substituts nicotiniques n'agissent que sur la dépendance physique. Il vous faut aussi agir sur la dépendance comportementale, c'est la dépendance des habitudes. Les cigarettes du matin et d'après les repas, sont en plus d'un besoin en nicotine, des envies de fumer liées aux réflexes. Changez donc vos habitudes. Pour les cigarettes d'après les repas, pensez à aller vous brosser les dents, rapidement après les repas. En effet le brossage de dents dure de 3 à 5 minutes, dans une pièce où habituellement vous ne fumez pas !
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.