
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt progressif
Bonjour,
Depuis vendredi j'ai réduit ma consommation de cigarette d'une quarantaine à une dizaine.
Ma question est
Combien de temps je peux continuer dans cette voix à une dizaine par jour?
Et
Est ce que la cigarette rend vraiment stérile ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final ! C'est à vous de juger des délais que vous souhaitez, ainsi que le choix de la date d'arrêt !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
De plus, la fécondité d'une femme dépend de nombreux paramètres : âge, le tabac, le poids ...
Le tabac fait partie des composants les plus nocifs pour vous, un fœtus à venir et son futur développement.
Chez la femme le fait de fumer peut entraîner :
- des problèmes de menstruation
- des problèmes au niveau des trompes de Fallope
- des problèmes au niveau du col de l'utérus
- augmenter la probabilité de grossesses extra-utérines
L'effet nocif du tabac sur la fertilité de la femme est tel que l'on peut même affirmer que fumer ajoute dix années à l'âge reproductif de la femme, autrement dit, qu'une fumeuse de trente ans aura les mêmes problèmes qu'une femme non fumeuse de quarante ans.
En arrêtant le plus tôt possible, la fertilité et les chances d'être enceinte augmentent. Il en est de même pour le conjoint, avec l'arrêt du tabac la qualité de son sperme est meilleur.
Alors n'hésitez plus à vous lancer, pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Et enfin, c'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche