Votre question
Arrêt progressif
Bonjour, je me dit depuis au moins 6 mois que je vais arrêter mais j’y arrivais pas. Aujourd’hui j’ai trouvé une combine. J’étais à entre 5 et 7 cigarettes par jour et presque un paquet entier quand je sortais le soir. Maintenant je suis à 2 maximum par jour depuis environ 2 semaines, je n’ai jamais une grosse réserve de cigarettes sur moi, ni à la maison, j’ai demandé à mon copain de me garder ce qu’il restait de ma cartouche. Et si j’ai plus de 2 dans mon paquet obligatoirement je n’arriverai pas à me raisonner et je les fumerai.
Ma question est donc par rapport à ma technique, est-elle propice un a arrêt sur le long terme plus tard ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche