Votre question
Arrêt progressif et sommeil
Bonjour,
Je suis en arrêt progressif depuis près de 2 semaines, je suis passée de 20 à 5 cigarettes par jour.
Depuis, je dors très mal ( beaucoup de réveils dans la nuit).
Est-ce normal ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, quel beau début !
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par une forme orale de nicotine (pastilles ou gommes) pour éviter d'avoir besoin d'aspirer plus fort sur les cigarettes que vous gardez.
Car même en aspirant plus fort, il est impossible de "récupérer" autant de nicotine en 5 cigarettes qu'en 20 ! Vos troubles du sommeil sont sans doute un signe de manque physique. Suivez je teste ma dépendance physique pour l'évaluer, en pensant à votre manière de fumer avant de réduire votre consommation.
Concrètement, rajoutez des pastilles de nicotine entre vos cigarettes, vous devriez retrouver un quotidien plus serein.
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Peu à peu vous prendrez de plus en plus de pastilles ou gommes et de moins en moins de cigarettes.
Précisons que les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !