Votre question
Arrêt progressif et cigarettes électronique
Bonjour,
Est ce une bonne solution d'arrztzr de fumer progressivement avec la cigarette électronique à 0 de nicotine. Je fume entre 13 et 15 cigarettes et j'en fume 8 par jour en ce moment
Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Vous voulez utiliser la cigarette électronique. Pourquoi pas pour remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables. vous pouvez aussi utiliser des comprimés ou des gommes à la nicotine. Ces 3 méthodes sont possibles pour une réduction puis un arrêt total du tabac.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.