Votre question
Arrêt progressif du tabc
Bonjour,
Je ne suis pas spécialement motivée pour arrêter de fumer malgré tous les désavantages que je trouve à fumer.
Cela fait plus de 20 ans que j'ai cette habitude qui sera certainement le plus difficile à perdre.
Je voulais savoir si je pouvais y arriver progressivement en substituant dans un premier temps la cigarette via une vapoteuse.
Ayant téléchargé l'application pour m'y aider.
Cela serait-il moins nocif que les 13 cigarettes quotidiennes ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt/réduction du tabac !
La vapoteuse est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bénéfices de la disparition/réduction du tabac seront là.
Certains l'ont utilisé avec succès pour ne plus consommer, ou consommer moins de tabac, et ce serait un premier pas vers une meilleure santé.
A terme, pour protéger complètement votre santé, l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.  Mais dans un premier temps, alterner entre vapoteuse et cigarette pourrait vous permettre de retrouver une certaine indépendance vis à vis du tabac.
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez vous, pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues, car il n'existe pas encore de protocole d'arrêt ou de réduction du tabac avec la vapoteuse que nous puissions vous conseiller.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.