Votre question
Arret pour ma grossesse
Bonsoir,
Je viens d’apprendre que je suis enceinte. J’aimerais tellement arrêter mais je n’y arrive pas. Pour ma première grossesse je n’ai pas reussi a arreter longtemps. Je n’arrive pas a trouver de motivations pour arreter alors qu’une grossesse devrait me motiver ...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La motivation première, c'est votre bébé et c'est déjà beaucoup, car vous savez combien il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut cependant que votre difficulté à arrêter soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Sur prescription, ces traitements sont maintenant pris en charge par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour la grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
- le guide pratique j'arrête de fumer
- faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'attendez plus !