Votre question
Arrêt pendant la grossesse
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 5 mois, je fume depuis mes 19 ans et été fumeuse passive depuis ma naissance. Cela fait maintenant 4-5 jours que j'ai décidé d'arrêter de fumer et ce sans substitut nicotiniques.
Il y a t'il des risques pour moi ou le bébé ?
Parce que pour le coup je ne ressens pas le manque de nicotine, c'est juste les habitudes gestuelles qui me manquent.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour l'arrêt du tabac.
Le risque pour votre grossesse et pour votre bébé, serait de continuer à fumer. L'arrêt du tabac ne peut être que favorable.
Si vous arrivez à arrêter de fumer sans substituts nicotiniques, c'est parfait. Mais si vous éprouviez un manque de nicotine, sachez que les substituts nicotiniques sont tout à fait compatibles avec la grossesse. De plus, bon nombre de ces substituts sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac, il est donc normal qu'au début le geste vous manque. Vous pouvez palier à cela en aspirant de l'air dans une paille coupée à la longueur d'une cigarette ou en aspirant dans le corps d'un stylo sans mine.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !