Votre question
Arrêt pendant la grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de 7 semaines je souhaiterais arrêter ou au moins diminuer ma consommation (lors de ma 1ere grossesse le gynécologue refusé l'arrêt) je fume des roulés au lieu des tubes pour diminuer le nombre de cigarettes. Est ce une bonne idée? Avez vous des techniques pour aider à retirer la première du matin que j ai réussis à décaler un peu (habituellement à jeun) et celle avant de me coucher ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette grossesse et ce projet d'arrêt du tabac qui va avec!
Roulées ou tubées, même nocivité, mais pas de panique, car oui, il y a des techniques pour fumer moins.
Comme décaler vos cigarettes, ce que vous arrivez à faire, bravo! Pour que ce soit encore plus facile, vous pouvez utiliser des pastilles à la nicotine, ou des gommes, au choix.
Ce sont des formes propres et non dangereuses de nicotine, autorisées aux femmes enceintes qui n'arrivent pas à arrêter seule.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées (ou décalées) par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Lisez bine le mode d'emploi de la notice, il conditionne l'efficacité du substitut.
Peu à peu, vous supprimer de plus en plus de cigarette au profit des pastilles et vous retrouver avec cigarettes, mais sans manque!
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Alors, lancez-vous!
.