Votre question
Arrêt pendant 20 ans
Bonjour j ai arrêté le tabac pendant 20 ans et j ai repris cet été. Ma consommation a été rapidement à l identique d il y a 20 ans avec un réel plaisir à fumer. Cela me calme mais je suis prof de chant et ma voix se modifie. L arrêt va t il être aussi difficile qu il y a 20 ans où le fait d avoir replongé pendant 6 mois Seulement m a t il rendue moins addict ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Si vous avez repris votre consommation à l'identique, il y a de fortes chances pour qu'en 6 mois, votre dépendance physique se soit réactivée à l'identique.
A la différence que vous êtes maintenant forte de l'expérience de votre premier arrêt du tabac et que les prises en charge des sevrages tabagiques se sont nettement améliorées.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, qui après avoir fait le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Peut-on continuer à se calmer avec un produit qui tue prématurément un consommateur sur deux ? Et si c'était le bon moment pour arrêter ?