Votre question
Arrêt patchs
Bonjour,
je mets des patchs 14mg et parfois des pastilles 1.5mg, et cela fonctionne bien sur l'envie de fumer.
Je crains le moment où il va falloir arrêter les substituts, le manque qui a été évité par les substituts va forcément se faire sentir quand je vais les arrêter.
Peut-on continuer plusieurs mois ou années avec des substituts?
Merci de votre éclairage

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt bien mené !
Les substituts nicotiniques sont justement conçus pour diminuer peu à peu votre besoin en nicotine.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si vous êtes à 14 mg, c'est pour 28 jours, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine, comme vos pastilles.
Ces dernières se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Il n'y a pas de durée maximum, les substituts nicotiniques peuvent vous accompagner sur le très long terme, si cela vous permet de ne plus fumer !
Dans l'immense majorité des cas, leur diminution puis leur arrêt se passent sans problème, sans manque, ils sont conçus pour ça.
Pour vous aider (et vous rassurer), nous vous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !