Votre question
Arrêt patch
Bonsoir,
J'ai du arrêter les patch car ils me laissent des rougeurs et j'ai des démangeaisons... Cela fait 14 jours que j'ai arrêté dont 2 jours sans patch. Je suis très irritable alors que sous patch mon humeur était constante ...
Est ce le manque de nicotine ? Cela va passer rapidement ?
A vous lire,
Cordialement,
Sonia

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Et de votre capacité à tenir malgré tout !
Oui, les problèmes d'irritabilité sont des signes de manque physique de nicotine, vous avez raison.
Cela s'estompe assez vite, même sans traitement de substitution, en quelques jours à quelques semaines. Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours (plus qu'un !), ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Il est hélas possible de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs).
Vous pouvez aussi utiliser une forme orale de nicotine : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.