Votre question
arrêt patch et prise de poids
Bonjour, j ai arrêté il y a seulement 1 semaine avec patch à 14mg que j enleve le soir.Je fais beaucoup de sport (8/10h semaine) je maintiens bien mon poids et mange correctement mais j'ai peur qu'une fois le patch enlevé à la fin du sevrage ,je me mette à grossir.Qu en est il en général?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il peut y avoir plusieurs causes à la prise de poids, à l'arrêt du tabac :
- Le manque de nicotine qui incite à combler le vide en mangeant. Ce n'est pas votre cas puisque vous avez un traitement de substitution qui ne devra être arrêté que lorsque vous serez sevrée de la nicotine.
- Le manque du plaisir de fumer qui nécessite la mise en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les compensations alimentaires.
- Le retour à la normale du métabolisme. Il faut savoir que le fait de fumer accélère anormalement le métabolisme et permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kg selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Comme vous semblez vous arrêter dans de bonnes conditions, vous ne devriez pas prendre de poids à la fin de l'utilisation des patchs. Cependant si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !