Votre question
Arrêt net
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer car financièrement je ne peux plus suivre ma consommation. Je suis donc obligée d’arrêter car je n’ai plus de ressources et je suis donc dans l’obligation de m’arrêter net. Mais l’idée d’arrêter de fumer me provoque de profondes angoisses, je n’imagine pas ma vie sans la cigarette. Comment faire pour mieux appréhender cet arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Nous entendons que cette perspective puisse vous inquiéter, mais fumer n'est pas un acte naturel indispensable à la vie. L'arrêt du tabac est tout simplement un réapprentissage à la vie sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ainsi, vous ferez des économies dès le premier jour de l'arrêt. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : se détendre, faire du sport... ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous réunissez toutes ces conditions, vous allez y arriver.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !