Votre question
Arret net du tabac
Bonjour
J'ai décidé d'arrêter net le tabac après des mois de réflexion. J'entame mon 2e jour sans cigarette, le plus dur c'est la nuit je dors mal et peu. Jai des patchs mais j'aimerais ne pas les utiliser, j'aimerais un sevrage rapide et efficace. Est-ce que cette méthode est correct ? Et combien dz temps vais je avoir des mauvaises nuits ? 2 semaines ? C'est ça ? Je sais que cela depend de chaque personnes
de sa consommation du nombre d'années...mais en moyenne quand puis-je espérer être mieux d'un point de vue général ? Merci pour vos reponses

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tout d’abord, vous devez savoir que les substituts nicotiniques ont été créés pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette de façon confortable. En effet comme leur nom l’indique ils substituent l’apport de nicotine des cigarettes par un apport de nicotine avec des patchs ou une forme orale comme les gommes ou pastilles. L’objectif en fait, est de sevrer l’organisme en douceur tout en réduisant les risques, pour votre santé, drastiquement dès qu’il n’y a plus de cigarette fumée.
Alors utiliser ou non les substituts c’est un peu comme apprendre à nager, on peut le faire « à la dure » en sautant dans le grand bain sans protection et en se disant qu’en gigotant dans l’eau on va bien finir par apprendre la brasse, ou d’une façon plus confortable en commençant là où on a pied avec des brassards, planches ou bouées et un maitre-nageur pour nous montrer les mouvements. Les substituts sont un peu les bouées du fumeur, ils lui permettent d’apprendre à ne plus fumer de façon confortable et sécurisée. Et le ou la tabacologue est un peu un maitre-nageur !
Concernant les signes de manque (irritabilité, nervosité, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil, de la concentration, ...), vous avez compris qu’avec des substituts ils sont de fait, assez rares. Sans substitut, ils sont présents plus ou moins longtemps selon l’importance de la consommation initiale et le degré de dépendance.
Sachez en complément que de manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un(e) tabacologue. Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
Donc pour avoir un arrêt confortable le plus vite possible, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ou pas, selon votre désir. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche.