
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt net
Bonjour voilà
J’ai ruminé toute la semaine enfin devrais je dire ... toute l’annee Faut que j’arrete Faut que j’arrete Ma santé en dépend c’est L’impression que j’ai surtout étant en surpoids ... le soucis c’est ce manque de motivation ... alors que je sais que j’en suis capable j’ai fait des arrêtes net à chaque grossesses, pendant l’allaitement et ce qui m’a fait reprendre ... les coups de blues ! Mais la c’est différent aucune raison vraiment « valables » et je me demande comment tenir et surtout combien de temps vais je devoir faire face à cette envie ? Auriez vous un temps à me donner combien de temps vais je avoir cette envie de fumer pendant combien de temps cela sera t il dur ? Si j’avais une idée je pense que je serais plus apte à atteindre mon objectif par exemple si cela dure 3 mois et bien au plus les semaines avancerons au plus je me dirais tiens bon dans tant de temps cela finit ! Parce que arrêter pour moi si ce n’est pas d’un Seul coup cela ne sert à rien on n’a pas arrêté tant que l’on se réduit les clopes sur un temps souvent trop étalé !
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tenir ainsi dans la difficulté!
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique, dès l'instant où on l'utilise. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. La période difficile est plutôt décalée dans le temps, au bout de 3 à 4 semaines, ce qui fait que vous avez l'impression de toujours être en difficulté.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Arrêter de fumer va vous demander quelques semaines d'effort, mais au bout de 8 semaines la réussite n'en sera que plus savoureuse!