Votre question
Arrêt jour 1
Bonjour,
J'ai fumé ma dernière cigarette hier. Est-ce normal de me sentir triste aujourd'hui. Un peu comme si j'avais perdu quelque chose, un allié, si je me préparais à vivre seul. Merci pour votre réponse. J'ai mon 1er rendre téléphonique avec l'un de vos tabacologue lundi soir à 18h
Merci.
Camille

Notre réponse
Bonjour Camille,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La cigarette est présente dans de nombreux moments, un peu en effet comme une "amie". De plus, le fait de fumer fait sécréter des hormones du plaisir et c'est pour cette raison qu'il est difficile de s'en détacher. Mais rassurez-vous, c'est possible.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Le/la tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !