Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt forcé de la cigarette

Bonjour, mon ami, a dû arrêter de fumer de façon forcée et irrémédiable suite à une opération sur une dissection aortique à cause d'une grosse hypertension. Cela fait 5 semaines qu'il a été obligé d'arrêter la cigarette et l'alcool d'un coup, mais il a déjà arrêté les patch car son médecin traitant lui a dit que ce n'était plus la peine après 21 jours alors qu'il a envie du fumer tout le temps, et son médecin lui a même dit qu'il pouvait boire un verre de temps en temps parce qu'il n'a pas compris qu'il était alcoolique mais juste pour l'hypertension. Que faire? Où trouver un médecin compétent? Pourquoi l'addictologue de l'hôpital ne lui a pas donné de traitement contre l'alcoolisme mais seulement des patchs contre le tabac? Pourquoi ne lui a telle donné aucune explication sur la durée du traitement du sevrage tabagique?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à votre ami pour sa nouvelle hygiène de vie ! 

Nous ne pouvons pas vous dire pourquoi cette prise en charge est un peu ... insuffisante.

Ce que nous pouvons vous dire, en revanche, c'est qu'il faudrait que votre ami continue (ou reprenne) les patchs.

En fait, la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. 

Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. 

La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). 

Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Votre ami peut aussi utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, s'il sent que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch. 

Mais surtout, le mieux serait qu'il nous appelle : au 39 89, nous serons là pour l'accompagner, de manière gratuite et personnalisée.   

Pour l'aspect alcool, nous ne sommes pas compétents, mais votre ami peut joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8 heures à 2 heures, 7 jours sur 7. 

En cliquant ici il pourra être rappelé par un conseiller de la ligne. 

Pour vous encourager à tenir, tous les deux, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de cet arrêt. 

Bravo à tous les deux, vous traversez une période difficile !